Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Visite de Mgr André MORELLO en France

Publié le par Clément LECUYER

 Nous avons le plaisir d'accueillir en Bretagne Mgr Andres MORELLO. Il conférera le sacrement de Confirmationà Rennes le dimanche 5 mai, puis à Abbaretz, le jeudi de l'Ascension. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'abbé G. ROGER ou le Padre Rigoberto SANCHEZ.

Voici quelques photos de sa dernière venue en juillet 2011 :  

P7090119

P7090129

P7090132

 

  Pour les personnes désirant mieux connaître cet évêque argentin, supérieur et fondateur de la Compagnie de Jésus et de Marie, nous les invitons à se reporter à cette interview.  

 

Publié dans Annonces

L'Eglise est un navire qui vivifie le monde

Publié le par Clément LECUYER

  Reprenant une expression métaphorique de George Tyrrell (protestant converti au catholisme, moderniste, excommunié en 1907),  Jean XXIII appelait en 1962 à "ouvrir les fenêtres [de l'Eglise] sur le monde moderne pour laisser entrer l’air frais", comme si l'Eglise - vivifiée par le Saint-Esprit - s'était asphyxiée et pouvait intoxiquer les fidèles ! N'est-ce pas le comble de l'abomination que de déclarer que c'est Elle, l'Eglise, qui doit recevoir l'oxygène de ce monde qui est "sous la puissance du diable" (Jean I, 5 : 19).

 Saint Maxime de Turin (Evêque du V° siècle) :

« Vous voyez donc que ce navire n'a pas été confié à Pierre pour qu'il périsse; ce navire c'est l'Eglise, gouvernée par Jésus-Christ. L'Église, en effet, est un navire qui ne tue point, mais qui vivifie ceux qui s'y embarquent, après avoir échappé aux tempêtes du monde, comparées aux flots de la mer; car si ceux qui montent les barques de pêche blessent et font prisonniers les poissons tirés de l'abîme, le navire de l'Eglise donne la vie à ceux qu'elle reçoit, échappés à la tourmente. Je dis que l'Eglise leur donne la vie, les vivifie, comme s'ils étaient morts. Vivifier est en effet l'expression propre, parce que celui-là seul peut être vivifié , qui auparavant était privé de la vie.»  (Hom. CVIII in ch. IX Matt., p. 357)


 Se basant notamment sur l'Evangile (Mt VIII, 23-27), les saints Pères comparent souvent l'Eglise à un navire.

Tertullien, Père de l'Eglise :

«La barque est la figure de l’Eglise parce que, voguant sur la mer, dest-à-dire le monde, elle est bullottée par les vagues, dest-à-dire les persécutions et les tentations; cependant le Seigneur reste comme endormi, jusqu'à ce que à la fin il se laisse toucher par les prières des saints. ll commande au monde et rétablit la tranquillité de lfEglise. » (De bapt., 1214-A)


Saint Hilaire, docteur et Père de l'Eglise :

« L'Église est comme un navire, et c'est ainsi qu'elle est désignée en divers endroits; ce navire, qui a pris à bord des passagers des nations et des races les plus diverses, est exposé à tous les courants, à tous les vents, à toutes les commotions de l'abîme. C'est ainsi que l’Eglise est en butte aux attaques du monde et des esprits malins. Nous devons nous mettre devant les yeux ces dangers de toute espèce, lorsque nous nous embarquons dans le navire de Jésus-Christ, qui est l’Eglise, et savoir que nous serons harcelés par les vents et les flots.» (Comment. in Matth., VII, 9)   

Messe non una cum à Marseille

Publié le par Clément LECUYER

   
La première Messe célébrée à Marseille par un prêtre de l’Institut aura lieu le dimanche in albis 7 avril 2013 prochain à 18h00, dans une salle de l'hôtel Ibis :


Sortie n°5 de l’autoroute A 50 - direction Aubagne après Aix-en-Provence Avenue de Saint-Menet - Quartier des Ecoles - 13011 Marseille

 

Cette célébration de la Messe y sera mensuelle, si Dieu veut, le premier dimanche de chaque mois. Venez y assister et faites connaître autour de vous cette célébration. 

 

Deo Gratias !

 

Source : Sodalitium